UNE EXPÉRIENCE HUMAINE EN PHOTO CULINAIRE : ADOPTONS LE LIFESTYLE !

A l’ère des réseaux sociaux, une communication soignée s’impose aux marques et aux acteurs de la sphère food. De la startup au grand groupe agroalimentaire en passant par le restaurateur, inutile de chercher à échapper à la vigilance voire à la défiance des consommateurs en quête de transparence, de personnalisation mais aussi de sens.

On voit émerger des marques, par exemple « c’est qui le patron « https://lamarqueduconsommateur.com/  tout à fait emblématique du phénomène d’omniscience du consommateur. D’ailleurs, celle-ci ne présente  aucune photo.

Le web, les réseaux sociaux avec les communautés de consommateurs et le rôle des influenceurs ont révolutionné la communication des marques, désormais invitées à apporter du sens et de la valeur dans leurs actions. 

Voici un autre site qui illustre bien mon propos : http://www.photos-non-contractuelles.fr/ . Il a suscité 3,5 K de mentions j’aime.​

​Force est de constater que la photographie culinaire a également sa part de responsabilité et fait désormais partie du contrat de confiance passé avec le consommateur. Car oui, il est toujours possible de ne pas faire de publicité culinaire mensongère.

On triche de moins en moins à la prise de vue en badigeonnant un steack haché avec de la laque pour faire briller (ouf!).

Prenons le cas des fast food et des petits plats préparés, des photos life style sont un moyen efficace d’éviter le cliché trompeur de ce que l’on aura jamais véritablement dans l’assiette. A titre d’exemple, voir notre série « Hamburger after midnight » et « Encas sport »​ sur http://photoculinaire-ap.com

​L’équipe ÉP, ​styliste et photographe culinaire​, ​nous nous engageons à raconter une histoire et à donner envie en ayant recours à des méthodes naturelles et zéro gaspi !