Cru, cuit, en sushi ou passé entre les mains d’un grand chef, sa texture soyeuse et son attirante couleur corail en font LE FRUIT DE MER DE LA SENSUALITÉ PAR EXCELLENCE ! Piquant à l’extérieur et délicat à l’intérieur … Parfait pour un repas amoureux en tête-à-Tête, vous trouvez pas ?
Point numéro un : c’est certes, un met exquis mais il est également très bon pour la santé. En effet, la châtaigne des mers est un puissant antioxidant, on lui consacre des recherches en cancérologie ainsi que sur le ralentissement du processus de vieillissement de la peau. En 2 : ses qualités nutritives sont nombreuses : véritable concentré d’oligo-éléments, la consommation d’oursins aiderait au bon fonctionnement de la thyroïde, notamment grâce à sa teneur conséquente en sélénium et en iode. Petit plus en 3 : clin d’oeil d’actualité, l’Anandamide qu’il contient procurerait les même effets de plaisir que le cannabis. Là, je dis oui à la libéralisation de l’oursin ! Je n’ai pas de précision sur la quantité d’oursins nécessaire pour en ressentir les effets, mais aussi infimes soit-ils, s’agissant de plaisir, on prend !
C’est la saison de l’oursin ! Les Oursinades sont légion dans la région des Bouches-du-Rhône de novembre à avril. À l’affiche, les oursins de Galice, plus gros mais moins goûteux que les oursins de Sète que je recommande pour ma recette. On les ramasse aussi sur les côtes de l’atlantique, que la France est belle !

1: vider l’oursin en prélevant délicatement les lamelles de corail.
2: Remplir la coque d’oeufs brouillés, laisser tiédir avant de disposer le corail par dessus.
3: un brin d’herbe aromatique
On y est, dégustez !